Services municipaux
Services municipaux

SERVICES MUNICIPAUX

La mairie d'Aiglemont dispose de différents services, afin d'améliorer la vie de ses habitants dans la commune.

 

Bibliothèque municipale


La bibliothèque municipale est installée au premier étage de l'espace JEUNESSE dans les locaux d'I3PROX. Vous pourrez rencontrer Mme DEL'HOZANNE qui la gère avec passion aainsi que les bénévoles qui l'aide pour animer ...

A ce jour, 6 900 ouvrages acquis ou offerts, des CD et des DVD, ou encore plusieurs centaines de livres empruntés à la bibliothèque départementale sont mis gratuitement à la disposition des 150 lecteurs inscrits (adultes, adolescents, enfants). A la demande des lecteurs certains livres peuvent être commandés.

Le nouveau local qui accueille la bibliothèque est attrayant, lumineux et fonctionnel. Le coin réservé aux enfants est particulièrement chaleureux avec ses meubles colorés et adaptés Il ne nous reste qu'à espérer que ce lieu attirera une multitude de lecteurs, du plus jeune au plus âgé.

La bibliothèque municipale est ouverte :

Le mardi de 17h00 à 18h00 (sauf vacances scolaires)

Le mercredi de 16h00 à 18h00

 

Le tri sélectif


Le coût du traitement des ordures ménagères ne cesse d'augmenter. La seule façon de le reduire est de trier et ceci le plus possible à la base. Transférée depuis 2005 à la Communauté d'Agglomération, la commune avait largement anticipé et doté les habitants de containers et même de composteurs. 

Dans ce domaine, où en est Aiglemont ?

Aiglemont est un bon trieur, la quasi-totalité des foyers participe en plus du tri, à la collecte des déchets verts. Souhaitons que cet effort commun s'affine de plus en plus. Les sac de tri sélectifs sont disponibles à l'accueil de la Mairie aux heures d'ouverture. Pour toute difficulté concernant la gestion ou le remplacement des containers, contacter le service déchets de la Communauté d'Agglomération au 03 24 57 83 00.

Il est à noter que le Conseil Municipal Enfant effectue la collecte des bouchons en plastique pour l'association parrainée par Jean-Marie Bigard, différents points de ramassage : les écoles, la mairie, la boulangerie, le Proxi et la pharmacie. Services municipaux/bouchon

 

LES RAMASSAGES

    On doit y mettre

Ramassage 1

Le mardi

Sacs plastiques 

transparents.

 

Journaux, cartons, magazines, prospectus, boîtes et emballages en carton.
Bouteilles plastiques, flaconnages opaques, briques alimentaires, aérosols, bidons de sirop, boîtes de boissons, conserves, briquettes d'aluminium.

 

Ramassage 2

Le vendredi

Ordures ménagères
(container gris)

 

Emballages salis (par aliments ou autres produits), essuie-tout salis, couches culottes, mouchoirs jetables, films plastiques.
Pots de crème fraîche, yaourts, boites et barquettes mal vidées, bouteilles ou bidons ayant contenu de l'huile, films plastiques, polystyrène, emballages ayant contenu des produits toxiques, sacs plastiques, jouets, rasoirs.

 

Ramassage 3

Le mercredi

(du 31 mars au 30 novembre)

Déchets verts

 

Pelouse, petits branchages, résidus de repas mais surtout pas de sac plastique.

 

 Pour les encombrants, deux journées de collecte par an sont organisées. Les dates sont communiquées à l'avance par information spéciale.

A noter que la Commune d'AIGLEMONT a un centre d'apport (dechetterie ) situé rue Marcel DORIGNY pour déposer les matériaux et déchets verts en grande quantité ou volume.

 

       Un service technique et d'entretien

Ce service s'occupe de l'entretien de la voirie et des espaces verts afin que le cadre de vie soit le plus propre et respectueux en terme de gestion durable.

En effet, AiGLEMONT s'est engagée dans une démarche "Zéro Phyto" constituant à éliminer l'utilisation des produits phytosanitaires (désherbant, ...). Pour cela, outre la formation des agents des moyens techniques permettent de réaliser cette démarche innovante à saveur le désherbage par jet de vapeur. D'autres démarches accompagnent cette action, à savoir, le choix des végétaux plantés ou les vivaces sont privilégiées,l'arrosage du fleurissement uniquement à partir de l'eau des lavoirs ou encore le désherbage manuel.

 

Services municipaux/image 1       Services municipaux/image 2