Culture
Culture

VIE CULTURELLE

 

Des évènements à caractère culturel jalonnent l’année des aiglemontais.

 

Plusieurs associations proposent des animations dans des domaines variés tels que la musique,  les expositions, des sorties  découvertes, des publications sans oublier la gastronomie.

Dés février l’association ALICIA  démarre l’année culturelle  en proposant une bourse multi collections et la termine avec une exposition dédiée aux loisirs créatifs en octobre et un concert de Noël  en décembre. Entre temps d’autres concerts peuvent être programmés à la demande de chorales désirant se produire dans l’église Saint-Quentin dont elles apprécient l’acoustique.  De même, peuvent être programmées   des sorties (balades à pied, visites guidées).

Cette association est à l’origine d’un certain nombre de publications, ouvrages historiques et revue périodique. Sont parus à ce jour un livre de cartes postales anciennes, la réédition à l’identique de la monographie de Marcel Dorigny, la généalogie de la Famille TITEUX à Aiglemont. Enfin deux fois par an paraît «  En passant par Aiglemont » distribué dans chaque foyer. 

La musique ne se limite pas aux concerts de chant choral, la batterie Fanfare « L’Aiglemontaise » qui vient de fêter ses 10 ans est présente tout au long de l’année dans la vie du village, elle anime  la plupart des manifestations municipales et organise ses propre concerts.

La musique c’est encore le rock, proposé par le Comité des Fêtes, puisque régulièrement le festival « Rock sur El’mont » attire un public régional.

Avec son cadre bucolique, la chapelle de Saint Quentin restaurée il y a un dizaine d’années  est à la disposition  d’artistes désireux d’y exposer leurs œuvres.

Dans le domaine artistique aussi les aiglephiles  accueillent tous ceux et toutes celles qui désirent se perfectionner dans différentes techniques d’arts créatifs.

La confrérie de la « Hure d’Elmont » ainsi que le comité des fêtes organisent depuis 2013 lors des journées du Patrimoine, les « Journées du Patrimoine Gourmand » dédiées à la gastronomie et aux produits d’abbayes.