Associations
Associations

ASSOCIATIONS

 

Aïkido - ALICIA - Batterie Fanfare l'Aiglemontaise - Association La belle Musique - Jiu Jitsu : Club Sportif d'Aiglemont - LARA

 

AIKIDO

associations/aikido

L'aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba.
Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des écoles d'arts martiaux anciennes, essentiellement le ju-jitsu, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne. Cet art martial non-violent, dont l’efficacité est basée sur l’esquive et l’utilisation de l’énergie de l’adversaire pour le neutraliser sans le blesser, peut etre pratiqué sans limite d'age.

L'aïkido Inspiré d'anciennes techniques de combat se pratique avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire pour la retourner contre lui. Il s'agit de garder le contrôle de soi et de son adversaire. Ainsi, il ne s'agit pas d'apprendre à attaquer ou à blesser quelqu'un, mais à utiliser le mouvement même - ou la force - de l'opposant, pour parvenir à son contrôle.
 
Plus qu'une pratique de combat, l'Aïkido suppose au-delà de techniques de défense individuelle, un véritable "art de vivre", une philosophie. Il enseigne la maîtrise du corps et de l'esprit pour allier efficacité, esthétisme, équilibre, et harmonie.
 
On peut pratiquer avec un ou plusieurs adversaires, contre couteau (tanto), sabre (bokken) ou bâton (jo).
Il n'y a pas de compétition en aïkido, les techniques ne sont pas exécutées contre, mais en harmonie avec le partenaire.
 
Cet art martial compte actuellement plus d'un million d'adeptes dans le monde et 60000 en France. Agréé par le Ministère de la jeunesse et des sports, tous les grades décernés sont reconnus officiellement.

Grâce à l'engagement de plusieurs ceintures noires, les adultes dès 13 ans et sans limite d’âge se voient offrir la possibilité de s'entraîner chaque soir de la semaine, du lundi au vendredi.
Le cours du mercredi est dispensé par Jean-Luc DELABY 6ieme DAN. (R.T.N. Responsable Technique  National)
Tout nouveau licencié pratique l’Aikido à son rythme, et est systématiquement pris en charge par un aikidoka confirmé afin de progresser de la meilleure manière.  Des stages (gratuits pour les licenciés) sont régulièrement organisés par le club, ils sont animés par  de très hauts gradés délégués par la fédération.
 
INSCRIPTION TOUTE L'ANNEE avec POSSIBILITE d' 1 MOIS D'ESSAI
HORAIRES : Les mardis de 18h30 à 20h00 (DOJO d'Aiglemont : rue Marcel d'Aubilly)
 (Possibilité de 3 cours par semaine, les stages à Charleville et  Aiglemont  sont  inclus)
Sont acceptés les : COUPONS SPORTS / BONS C.AF. / CHEQUES VACANCES
CONTACT : Mr Bruno GALMICHE 08090 AIGLEMONT  Tel . 06.74.81.41.73.

http://www.aiglemont-aikido.fr

 

ALICIA

associations/alicia

16, rue de Saint Quentin
08090 Aiglemont

03 24 33 19 65


L'Association Locale pour l'Information et la Communication Intéressant les Aiglemontais (ALICIA) est née en 1995. Forte d'une centaine d'adhérents et animée par une dizaine de bénévoles, elle a pour première vocation de mieux faire connaître les différents aspects de la vie Aiglemontaise (histoire, patrimoine local, vie associative et culturelle, gestion communale).
Pour ce faire, elle dispose d'une publication, « En passant par Aiglemont ». Ce journal semestriel est tiré à plus de 700 exemplaires et distribué dans tous les foyers d'Aiglemont.
« En passant par Aiglemont » est gratuit. Il est financé par la publicité, les cotisations ainsi que les bénéfices issus de certaines manifestations organisées tout au long de l'année par ALICIA.
Proposer aux Aiglemontais des événements ludiques et culturels est en effet le second but d'ALICIA. L'association essaie donc de varier ses animations afin d'intéresser un large public. On peut tout d'abord citer l'exposition de peinture (fin mars) qui donne l'occasion d'admirer les œuvres d'artistes locaux, amateurs ou professionnels. La bourse aux livres et aux vieux papiers (2ème week end de février), offre aux Aiglemontais l'occasion de vendre, mais aussi d'acheter bouquins, cartes postales et téléphoniques, etc. Enfin, autre manifestation à vocation culturelle, le concert de Noël (fin décembre) propose de vivre en famille et en musique une soirée agréable.
La convivialité et la découverte sont aussi les maîtres mots des marches de printemps, d'été et de rentrée vouées à faire découvrir ou redécouvrir les alentours d'Aiglemont.
D'autres manifestations, en direction des petits et grands, telles que des soirées à thèmes (ornithologie, contes et légendes...) sont organisées ponctuellement.
ALICIA organise également chaque année (fin novembre/début décembre) un repas/spectacle à l'ambiance festive et dansante et qui, bien sûr, est ouvert à tous. Signalons enfin la réédition du livre de Marcel Dorigny, quatre villages à travers les siècles qui est en vente au prix de 27 euros à la mirie, à la boulangerie ou par correspondance (rajouter 4 euros pour les frais de port) à ALICIA, 19 Rue de St Quentin, 08090 Aiglemont.

retour

 

BATTERIE FANFARE L'AIGLEMONTAISE

La formation est composée d'un chef de musique amateur (M. Remy PINCEMAILLE, 7 rue du sabotier - 08700 Nouzonville - tél : 03 24 37 56 08), un chef de musique musicien professionnel et de 25 musiciens, la panoplie instrumentale mis à la disposition des adhérents est diversifiée tel que la trompette de cavalerie, le clairon et la trompette basse, le cor de chasse, le soubassophone, le tambour, la grosse caisse et les cymbales.

Les répétitions ont lieu tous les mardis et les jeudis à l'école primaire au 24 rue Jean Macé de 19 h 30 à 20 h 30.

L'enseignement du solfège et la pratique instrumentale sont dispensés gratuitement aux enfants et adultes au sein de l'école de la batterie fanfare, les instruments sont également mis à la disposition des élèves et des musiciens gratuitement.

Les cours ont lieu à l'école le mardi et le jeudi de 18 h 30 à 19 h 30, prendre contact avec le chef de musique.

La formation se déplace pour des concerts, aubades ou défilés à l'occasion des fêtes patronales, kermesses, animations culturelles ou des cérémonies patriotiques, il suffit de prendre contact avec le Président, M. Benoit Autier (06 37 67 49 64).

La batterie fanfare recrute également des musiciens.

retour


ASSOCIATION LA BELLE MUSIQUE


Elle a pour objectif d'aider à la production et à l'enregistrement des groupes de rock indépendants en région Champagne-Ardenne.


Association La belle musique
65, rue Arthur-Rimbaud
08090 Aiglemont

retour

 

CLUB SPORTIF D'AIGLEMONT - WA JITSU


associations/wa jitsu 2014 (groupe)

 

NOS OBJECTIFS SONT TRES PRECIS 

 

Pour les enfants : C'est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer les capacités physiologiques (cœur, poumons, muscles, souplesse articulaire…) et les capacités psychomotrices (maintient vertébral, coordination, équilibre, latéralité, organisation spatio-temporelle…). La recherche de l'efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l'expression corporelle reste l'objectif principal. L'enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s'adapter et de maîtriser le stress. Pour les adolescents : Nos objectifs sont de leur fournir les moyens d'une pratique TRADITIONNELLE de qualité issue des programmes des Ecoles Japonaises d'Aiki-Jutsu, de Ju-Jutsu… Les adolescents peuvent se défouler dans une pratique intensive mais où le style et le respect du partenaire reste de rigueur ! Pour les adultes et les vétérans : Ils y trouveront un moyen d'exercer et d'entretenir d'une manière bienfaisante le corps et l'esprit dans la science de la défense et la contre-attaque et aussi, grâce à la pratique des "Katas" traditionnels, se passionner dans la recherche de l'harmonie de l'esprit du souffle et du corps.
Pourquoi ces clubs ont-ils choisi le WA-JUTSU, c'est à dire la méthode de Ju-jutsu de l'A.E.J.T. (Académie Européenne de Ju-Jutsu Traditionnel) ?

Parce que ses objectifs sont très précis :

1. Pour les enfants, Ju-Jutsu (art de la souplesse et de l'adaptabilité) est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer ses capacités physiologiques (cœur, poumons, muscles, souplesse articulaire ...) et ses capacités psychomotrices (maintien vertébral, coordination, équilibre, latéralité, organisation spatio-temporelle...). La recherche de l'efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l'expression corporelle reste l'objectif principal. L'enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s'adapter et de maîtriser le stress.

2. Pour les adolescents, les adultes et les vétérans, nos objectifs sont de leur fournir les moyens d'une pratique TRADITIONNELLE de qualité. (Nous exigeons d'ailleurs un recyclage permanent de nos encadrants). Les adolescents peuvent se défouler dans une pratique intensive mais où le style et le respect du partenaire restent de rigueur !

3. Les adultes et les vétérans y trouveront un moyen d'exercer et d'entretenir d'une manière bienfaisante le corps et l'esprit dans les exercices de self-défense mais pourront aussi, grâce à la pratique de katas traditionnels, se passionner dans la recherche de l'harmonie de l'esprit, du souffle et du corps. Cette recherche aboutit toujours à la découverte de nos énergies que l'on nomme " KI " au Japon ; Le " KI " constitue l'ensemble des énergies vitales de l'Être humain qui circulent dans son corps et qui le vivifient . (Ces énergies sont d'ailleurs traitées par les médecins acupuncteurs et la science moderne s'y intéresse de plus en plus puisqu'elle parvient maintenant à les visualiser et à les mesurer.)

La méthode de Ju-Jutsu de Maître QUERO est originale car elle a conservé les outils techniques et l'enseignement ancestral permettant aux pratiquants intéressés d'apprendre progressivement à exercer le " KI " de manière bienfaisante.
L'entraînement régulier va donc tonifier et purifier toutes les énergies du corps assurant ainsi un équilibre physique et mental, gage de SANTE.

Aujourd'hui il existe de nombreuses méthodes de Ju-Jutsu qui ont toutes leurs valeurs, chacune ayant opté pour une orientation spécifique : Compétition sportive, self-défense,...
Le Ju-Jutsu de l'A.E.J.T. se positionne clairement dans l'optique d'une pratique évolutive, transformant progressivement l' "Homme guerrier" en "Homme sage" épanoui et rayonnant sur son entourage, et transformant l' " art de guerre " en " ART de VIVRE ".

A l'aube du troisième millénaire, dans un contexte économique et social difficile, souhaitons que chacun trouve, dans les arts ou dans le sport, sa " Voie " qui le guidera vers la sérénité et la Paix intérieure.
Les progressions techniques sont adaptées à l'âge et aux possibilités des pratiquants.
Les Katas (suites de mouvement stylisés), le code d'honneur et de morale traditionnelle "Bushido", les coups frappés, les clés, les étranglements, les projections, le Katame Waza (combat au sol), mais aussi la pratique des armes (bâton court, bâton long, poignard et sabre) et des exercices respiratoires, les éducatifs de prise de conscience et d'extension de l'énergie potentiel du corps, sont là pour établir et confirmer les traditions des anciennes écoles ou "Ryu" (Takenouchi ryu, Sosuishi ryu, Tenshin-shin'yo ryu, Kito ryu, Hakko ryu, ...) dont la méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel est issue.

Enfin, le plus simple pour en savoir plus sur cet art est de monter sur le tatami, pour cela le Club vous offre 3 séances d'essai gratuites.

Les cours ont lieu aux horaires suivants :

Lundi :     Encadrants : M. LEDOUX Guy  et Mr LEDOUX Marc-Anthony
              Cours Adolescents et Adultes  de 19h30 à 21h30         
            
Mercredi : Encadrants : M. LEDOUX Guy et Mme ESCH Marie-Odile
               Enfants de 6ans à 12 ans cours de 18h00 à 19h15
                  
               Encadrants : M. LEDOUX Guy et M. LEDOUX Marc-Anthony
               Cours Adolescents et Adultes de 19h30 à 21h
               Cours Marron et Noire de 21h à 22h

Jeudi :      Encadrants : M. LEDOUX Guy et Mme ESCH Marie-Odile
               Cours "soft" de 10h30 à 11h30

Dimanche : Encadrant : M.  LEDOUX Guy
               Cours un Dimanche par mois de 9h 30 à 11h

Grades des encadrants :

 

M. Guy Ledoux titre RENSHI 4e STADE DES VALEURS VIOLETTE
M. Marc-Anthony ledoux titre CHUDEN 3e STADE DES VALEURS NOIRE 4 liserés
Mme Marie-Odile ESCH titre CHUDEN 3e STADE DES VALEURS NOIRE 4 liserés
M. Vincent Vesely titre JO-MOKUROKU 2e STADE DES VALEURS NOIRE 2 liserés

 

 associations/wa jitsu 2014 (encadrants)

Pour tout renseignement contacter

M. Guy Ledoux, encadrant bénévole BBF (brevet de fin de formation) , au 03 24 53 12 89

ou M. Doriane GILLET, Présidente, au 03 24 33 09 91.      

.

retour

 

LARA

(Loisirs Animation Restauration Aiglemontais)

LARA est une association loi 1901, fondée au mois de mai 1993

Elle s'occupe des enfants âgés de 2 à 14 ans de 7 h 15 à 18 h 30, en dehors des heures d'école. Les mercredis, des journées pêche, vidéo, patinoire, spectacles, ...sont proposées. De plus, afin de faciliter les horaires de travail des parents, LARA accueille également les enfants fin août et début septembre, soit les quelques jours précédants la rentrée, ainsi que les jours où ils n'ont pas d'école, comme ce fut le cas pour la journée de réflexion sur les nouveaux programmes de la maternelle et du primaire.
Lara organise également des centres de loisirs sans hébergement, pendant les vacances de Toussaint, de Noël, de février de Pâques et pendant le mois de juillet.
Pour aider au financement de son action, l'association met en place chaque année : la brocante d'Aiglemont, des tournois de belote, des repas dansants et chantants et en collaboration avec le comité des fêtes, la fête de la musique. Et tout ceci grâce à la bonne volonté de ses membres bénévoles.
Nos tarifs sont calculés en fonction de la composition et des ressources des familles pour favoriser l'accès de nos services à un maximum d'enfants dans le respect d'une convention signée avec la CAF 08 qui nous aide dans cette recherche de qualité.

Association LARA
Ecole primaire
22, rue Jean Macé
08090 Aiglemont
Tel : 03 24 33 53 46
Président : Jean-Philippe Guénard - guenard@aiglemont.fr
Tél : 03 24 59 11 71


retour