Vie scolaire
Vie scolaire

VIE SCOLAIRE

L’école ancrée dans le siècle 

Avec des effectifs stables de 147 élèves, la rentrée scolaire 2013 s’est faite dans le calme ; Bien entendu il y a eu à Aiglemont des changements mais pas de bouleversement puisque la mairie a décidé de reporter à la rentrée 2014 l’adoption de la réforme des rythmes scolaires. Une telle modification des habitudes méritait une profonde réflexion. Bien sûr LARA pouvait assumer ces conditions, mais reconduire à la rentrée prochaine l’organisation de la semaine en 4jours et demi permet aux élus, aux enseignants et au personnel communal de finaliser au mieux l’accueil et l’animation pour les élèves de la commune.

De multiples enquêtes ont été envoyées aux parents, des réunions ont été faites et l’organisation se fera au mieux de l’intérêt de nos enfants.

Pas de bouleversement donc à la rentrée mais des changements et pas des moindres puisque Madame Christine Durant la directrice nommée maître formateur à Charleville a quitté l’école. Elle est remplacée à son poste de direction par Madame Elisabeth Redont. Celle-ci connait bien les lieux ; en effet elle y enseigne depuis de longues années. Elle a donc pu prendre ses fonctions en début d’année avec beaucoup d’efficacité.

Elle est secondée pour son quart de décharge par Mme Delphine Sellier, alors que Mme Hascher est secondée dans son mis temps par M Jean Luc Delon.

Enfin un enseignant est venu compléter l’équipe pédagogique il s’agit de M Thomas Vilpoux .qui a été nommé sur la classe de CMI de Mme Durant. Comme les années précédentes Mme Bonnano est en charge des toute petite et petite sections, Mme Rigane la moyenne et grande section et Mme Lambert le cours préparatoire.

Une équipe dont l’efficacité est prouvée par les bons résultats aux évaluations nationales. 

Compte tenu de l’installation d’une grande section maternelle dans le bâtiment de la rue Jean Macé, la commune a créé un emploi aidé d’ATSEM pour l’année 2013-2014 auprès de Mme Redont. Ce poste est tenu par Mme Justine Collignon. Elle complète l’équipe constituée de Dominique Rohaut et Myriam Doyen et des AVS Françoise Royer et Sahli Ziani.

En 2013 de nombreuses actions ont été menée par les enseignants, elles ont permis aux jeunes Aiglemontais de s’épanouir à différents niveaux.

L’évènement majeur est, bien sûr, le départ en classe verte. Celle-ci s’est déroulée comme chaque année au CLIP de Moraypré. Elle a offert aux élèves de grandes sections et cours élémentaire une occasion de côtoyer la nature dans des conditions satisfaisantes. L’hébergement comme le site restent incomparables pour que les plus petits puissent apprendre pendant quelques jours la vie en communauté.

Associés aux enseignants les structures enfance et jeunesse LARA et I3prox ont mis en place un cross où grâce à une météo agréable nos jeunes ont profité d’une journée sportive gratifiante. Des médailles et des coupes et une collation les ont récompensés.

Différentes actions enfin ont agrémenté l’année scolaire : la kermesse toujours très animée qui fut une des première actions de l’association de parents d’élèves LEA (les élèves d’Aiglemont ). Un spectacle de marionnettes a réjoui petits et grands dans le cadre du festival de Charleville-Mézières. Enfin bien sûr le passage du Père Noël qui comme chaque année a fait une halte dans la commune.

L’ecole d’Aiglemont s’est bien ancrée dans le XXième siècle puisque non seulement l’opération «  clé USB » a été poursuivie et chaque enfant entrant en 6ème s’est vu remettre une clé USB de 4go mais on a installé un troisième TBI dans le bâtiment maternel, enfin dans le cadre d’un plan numérique les jeunes aiglemontais pourraient être munis prochainement de tablettes numériques.

Enfin afin de pallier au problème récurrent du coût des factures de chauffage et des odeurs désagréables de fuel dans les locaux, des modules de chauffages à granulés ainsi qu’une isolation supplémentaire vont être incessamment installés dans chaque bâtiment de l’école primaire. Ces travaux qui devenaient indispensables bénéficient d’une subvention importante.

L’école reste une priorité pour les élus et chaque projet est accueilli avec bienveillance.L

’école d’un village est un lieu primordial car c’est là que se joue notre avenir.